Cette semaine, nous sommes appelés à faire appel à nos capacités d'anlayses, en bref : analyser un texte, une image ou une vidéo et argumenter.
Les termes clefs de cette semaine sont : Logos, pathos, Ethos et kairos qui sont les notions centrales de la rhétorique .
Logos: (logique)
Ethos : (éthique)
Pathos : (émotion)
Kairos : (temps)
Dans un discours, image ou argumentation écrite , il est important de les utiliser pour persuader une audience.
Ethos (moral-éthique-crédibilité ) , lorsque l'auteur est appelé à faire:
- Référence à ses travaux, son expériences, sa formations, ses prix et son caractére.., ces points apportaient à son texte apporteront un plus dans la crédibilité de son discours,
Pour l'art rhétorique, l’ethos correspond à l'image que le locuteur donne de lui-même à travers son discours. Il s’agit essentiellement pour lui d’établir sa crédibilité par la mise en scène de qualités morales comme la bienveillance et la magnanimité. Par extension, tout acte (discursif ou non) qui contribue à rendre manifeste un tempérament ou des traits de caractère participe de l’ethos. L’ethos représente le style que doit prendre l’orateur pour capter l’attention et gagner la confiance de l’auditoire, pour se rendre crédible et sympathique. Il s'adresse à l'imagination de l'interlocuteur. Aristote définit le bon sens, la vertu et la bienveillance comme étant les éléments facilitant la confiance en l’orateur. On pourra y ajouter la franchise et la droiture.
Pathos est un mot grec (πάθος) qui signifie « souffrance, passion ».
Pathos est une méthode de persuasion par l'appel à l'émotion du public,
Logos: Dans l'art rhétorique, le logos relève de la démonstration, de la raison et de l'argumentation. Avec l'ethos et la pathos, le logos représente l'un des trois piliers de la rhétorique telle que développée par les auteurs antiques (Platon, Aristote, Cicéron, Quintillien...)
Kairos est le principe qui gouverne le choix d’une argumentation, les moyens utilisés pour prouver et, plus particulièrement, le style adopté ». Il désigne aussi le moment où il faut attirer l’attention des auditeurs pour accomplir un retournement de persuasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire