lundi 23 décembre 2013

Le mot valise anglais du mois – phubbing

Article tiré du blog : le mot juste en anglais

                           http://le-mot-juste-en-anglais.typepad.com/#


Le mot valise anglais du mois – phubbing

 

Selon Oxford Dictionaries (USA)
, le verbe to snub et le substantif snub se définissent comme suit :
verb (snubssnubbingsnubbed)
[with object]
rebuff, ignore, or spurn disdainfully:
He snubbed faculty members and students alike;
He snubbed her request to wind up the debate
2......
noun
an act of showing disdain or a lack of cordiality by rebuffing or ignoring someone or something: He couldn't help thinking that the whole thing was meant to be taken as a snub
Le mot n'a rien à voir avec le substantif « snob », que le même dictionnaire définit comme suit :  «a person with an exaggerated respect for high social position or wealth who seeks to associate with social superiors and dislikes people or activities regarded as lower-class. »
Notre terme cette fois-ci, phubbing, a été inventé par un groupe d'universitaires australiens pour décrire le comportement antisocial consistant à se servir de son portable sans égard aucun pour les personnes se trouvant en notre compagnie. Il s'agit du néologisme phubbing - contraction des mots anglais phone (téléphone) et snubbing(repousser, rabrouer). Celui qui se comporte de la sorte est appelé un phubber .
Le clip vidéo suivant explique le processus qui a donné naissance au mot.

D'après cette vidéo (en fait une pub cachée de promotion d'un dictionnaire), le mot s'est rapidement répandu dans le monde entier.
On peut lire la définition suivante du phubbing surwww.stopphubbing.com:
« The act of snubbing someone in a social setting by looking at your phone instead of paying attention. »
Voici le message sur le site :
« Le phubbing sévit dans le monde. Imaginez les couples du futur assis en silence. L'art de la conversation ou la communication face-à-face complètement éradiqué. Il faut y réagir et c'est maintenant qu'il faut s'y mettre. Donc, si vous partagez notre avis, à savoir que le phubbing échappe au contrôle, passez le mot. Utilisez ce site pour stopper les phubbers pour de bon. »
D'après un sondage de l'agence de publicité McCann, 37% des jeunes sont d'avis qu'il est plus important de répondre à un texto, quitte à interrompre une conversation en cours.
Un autre sondage fait en Grande-Bretagne par YouGov pour le Sunday Times révèle l'étendue de cette dépendance addictive aux portables. Il a été démontré que 44% des utilisateurs consultent leurs portables en moyenne pendant plus d'une demi-heure dans la journée, dont 8% reconnaissent le faire pendant 3 heures par jour, et 3% pendant cinq heures ou plus par jour.
Un tiers des personnes sondées ont reconnu être des phubbers ; 27% d'entre eux répondent à un appel téléphonique pendant une conversation en face à face, 30% en étant au restaurant et 19% lorsqu'ils sont servis dans un magasin. D'après le même sondage, 54% consultent Facebook, Twitter ou d'autres réseaux sociaux tous les jours, 16% le consultent plus de 10 fois par jour, et 63% portent leur téléphone sur eux "presque tout le temps, ou tout le temps".
On ne peut s'empêcher de penser que ces chiffres ont été abaissés, et qu'une partie des personnes interrogées n'était pas prête à avouer ses habitudes à cet égard.
La résistance au phubbing a pris d'autres formes. Ainsi à Sao Paulo, Brésil, les propriétaires du bar Salve Jorge ont conçu une chope de bière, dotée d'une fente à sa base, qui ne se redresse qu'une fois le téléphone portable déposé sur la table.
Autre tendance à la hausse en Grande-Bretagne et en Amérique, pour éviter le phubbing, est le phone stacking  - Les convives déposent leurs téléphones au milieu de la table, et si l'un d'eux s'avise de vérifier ses appels pendant le repas, c'est lui qui paie l'addition entière.
Voici le propos que l'on prête à Albert Einstein:
En fait, rien ne prouve qu'il l'ait dit. Mais, si l'on en juge par les photos ci-dessous, il aurait pu le dire. Si Einstein n'a pas prononcé la phrase qu'on lui attribue, c'est qu'il n'était peut-être pas aussi intelligent qu'on l'a cru.
Et voilà comment les phubbers passent leur temps...
Retrouver ses amis autour d'un café…

Une journée à la plage…

Encourager son équipe…


Dîner au restaurant avec des amis…

Sortir avec une femme…

Converser……


Visiter un musée…

Découvrir une ville…

S'embrasser


Se marier

Une signalétique pour mettre en garde contre les potentiels phubbers :

A la une : Selon NBC News, la police de San Francisco a établi qu'un bandit armé monté dans le train n'a été remarqué par les autres passagers, absorbés par leurs mobiles, que lorsque ledit bandit a tué un des voyageurs.
Lecture supplémentaire :

Ne soyez pas snob avec votre téléphone!Rfi 2.9.2013

Jonathan G     
Traduction : Magdalena Chrusciel -magdalena.chrusciel@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire